Conception d'une application web

Les logiciels sont partout.

Nous utilisons des logiciels chaque jour. Vous avez un smartphone ? vous n'y échappez pas, du réveil à la radio. Vous avez un radio-réveil ? vous n'y échappez non plus puisqu'un logiciel est un ensemble d'instructions destiné à être interprété par une machine. Ce que je voulais dire : une web app est un logiciel.

Quels langages utiliser ?

Un logiciel se programme. Pour ce faire, un programmeur a une multitude de langages à sa disposition, parmi C, C#, C++, Java, Python, PHP, JavaScript, Ruby.

La plupart du temps, c'est le combo PHP, HTML, CSS, SQL, JavaScript qui est sélectionné concernant les site et applications web. Facebook utilise PHP si vous vouliez le savoir. Toujours concernant le web, des projets sont aussi développés en Python, en Ruby. Très rarement en C quelque chose, vraiement très très rarement.

Cas concret ?

Imaginons que nous créons nos applications web en utilisant PHP-HTML-CSS-SQL-JS. Il s'agit dans notre exemple de la création d'un gestionnaire de commandes et de la clientèle. 

En fait, Serge a une boutique de vente d'ordinateurs, téléphones et accessoires et fait beaucoup de réparations et améliorations. Serge souhaite donc informatiser les échanges avec sa clientèle afin d'enregistrer ses clients, répertorier chaque action, se rendre compte de leur fidélité, les avertir d'un simple clic que la réparation est achevée, etc. Il a un ordinateur principal, un ordi portable dans l'arrière-boutique qui est son atelier et il ramène souvent du travail chez lui le soir. Quoi de mieux alors qu'une application web ?

Formation de l'app

Nous aurons donc besoin d'un accès sécurisé, d'une base de données, d'un système d'envoi d'e-mails, d'un calendrier, grossomodo. Notons que Serge utilise Microsoft Outlook pour ses e-mails et son agenda.

Le système de gestion de base de données le plus courant est PHPMySQL. Nous nous y rendons pour créer une base avec des tables dans lesquelles nous créerons des colonnes dans lesquelles s'implémenteront des lignes. Il y a au moins deux tables à créer, comme par exemple : "clients" et "commandes".

Tout ce qui se voit sera écrit en HTML et CSS. Les éléments pourront être animés avec CSS dans une certaine mesure, et surtout avec JavaScript.

Serge utilisant Outlook Office 365, on va utiliser Curl avec PHP pour communiquer avec Microsoft via leur API Rest. Ainsi, nous pourrons afficher, modifier, créer, supprimer les éléments de l'agenda et aussi envoyer des e-mail et les afficher à souhait. Les actions et les e-mails pourront être enregistrés dans la base de données mais seront bien envoyés via Outlook.

Pour communiquer avec la base, nous utilisons toujours PHP en incluent des chaînes de caractères envoyées vers la bdd. Ces chaînes sont des instructions en langage SQL qui est le langage que comprend la base, c'est comme ça qu'il faut lui parler pour qu'elle comprenne quelque chose.

Il faut penser à certains détails énormes comme des recaptchas pour éviter que des robots s'incrustent et s'amusent. Et toujours bien crypter les mots de passe, ne jamais en laisser en clair. Et un mot de passe ne se retrouve pas, il sa change. Utiliser ce que l'on appelle des requêtes préparées qui évitent les injections SQL (que tartampion ne puisse pas glisser un élément en travers qui ruinerait la bdd).

Vous aimeriez en savoir plus ? n'hésitez pas à me contacter, je serai ravi de discuter avec vous, que vous ayez besoin d'une app ou pas.

Autres articles
Le vendeur, c'est l'acheteur
5 objections de prospects
Gagner beaucoup avec l'e-mailing
Faire affaire avec des colverts
Types d'applications web
Conception d'une application web